Histoire et objectifs de l’association :

Glossaire

Qu’est-ce qu’un soignant ?

C’est une personne, professionnel de santé qui « prend en soin » une autre personne  qui a des difficultés en lien avec sa  santé  dans le but de «  l’aider » à  améliorer sa santé ou à la maintenir ou encore l’accompagner dans  sa toute fin de vie sans jamais lui « nuire », en recherchant parfois le « moins nuisant ». (Définition de l’Humanitude)

Qu’est-ce que la santé ? 

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Définition de l’OMS).

Qu’est-ce que soigner ?

Il s’agit d’un processus dynamique visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé d’une personne, d’un groupe, voire même d’une collectivité. La réadaptation et la prévention occupe aussi une place importante dans ce processus. Virginia Henderson (grande philosophe du soin des années 60) nous rappelle que l’individu soigné est unique, en constante interaction avec son environnement et qu’il est impossible d’assurer un soin de qualité si la globalité de l’être n’est pas prise en considération.

Qu’est-ce que prendre soin ?

C’est à la fois soigner la personne et traiter la pathologie dont elle souffre.

Histoire de l’association et fondatrices :

Histoire de l’association et de ses fondatrices :

Nous sommes des professionnelles de santé, Infirmières, psychologue, avec un parcours en milieu hospitalier, notamment en neurologie ; très attachées aux relations humaines avec les patients et  leurs proches.
Nous sommes formatrices auprès des systèmes de santé afin de développer la bienveillance et contrer le repli sur les gestes techniques des praticiens.
Nous nous intéressons aux Médecines dites « complémentaires » en les abordant de façon rationnelle et cartésienne, à travers l’énergétique et la médecine quantique.
Nous avons à cœur de favoriser les rencontres et échanges entre le monde médical classique et nos collègues de soins complémentaires. Nous souhaitons accompagner les patients et leurs proches dans leur compréhension de la santé et du bien être.

Objectifs de l'association :


Faire se rencontrer des professionnels de santé « conventionnelle » avec des professionnels de santé « complémentaire » afin de constituer le « socle » de l’association.


Proposer temps de partage à thèmes pour le grand public. Le but ? Informer la population des différentes médecines non conventionnelles existantes, en complément de la médecine occidentale que nous connaissons tous. Lier informations et ateliers afin que Monsieur et Madame « tout le monde » puissent prendre en charge de façon plus responsable sa santé.

En conclusion :
Terre Connexion Santé a pour objectif de fédérer différentes médecines afin d’informer le public de leurs existences et de leurs bienfaits via l’organisation d’événements (type ateliers, week-end...)
De rendre ainsi plus accessibles la prise en soin de Soi, la ré-appropriation de son corps, de sa santé et de ses propres potentiels de guérison.