Glossaire

Qu’est-ce qu’un soignant ?

C’est une personne, professionnel de santé qui « prend en soin » une autre personne  qui a des difficultés en lien avec sa  santé  dans le but de «  l’aider » à  améliorer sa santé ou à la maintenir ou encore l’accompagner dans  sa toute fin de vie sans jamais lui « nuire », en recherchant parfois le « moins nuisant ». (Définition de l’Humanitude)

Qu’est-ce que la santé ? 

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Définition de l’OMS).

Qu’est-ce que soigner ?

Il s’agit d’un processus dynamique visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé d’une personne, d’un groupe, voire même d’une collectivité. La réadaptation et la prévention occupe aussi une place importante dans ce processus. Virginia Henderson (grande philosophe du soin des années 60) nous rappelle que l’individu soigné est unique, en constante interaction avec son environnement et qu’il est impossible d’assurer un soin de qualité si la globalité de l’être n’est pas prise en considération.

Qu’est-ce que prendre soin ?

C’est à la fois soigner la personne et traiter la pathologie dont elle souffre.