La charte et la déontologie de l’association

Notre association n’a rien à voir avec le champ de l’ésotérisme ou du domaine du mystique. Elle n’est sous-tendue par aucune école de pensée philosophique, religieuse ou politique.

Article 1 : Complémentarité

Affirmation de la complémentarité entre la médecine conventionnelle et les autres types de thérapies. La première traite le « pathos » à l’aide de traitements curatifs (cure), les autres fortifient le « sain » à l’aide de techniques de soin (care). La première cherche à faire reculer la mort, les autres tendent à promouvoir les forces de vie. Le « cure » et le « care » sont les fondements complémentaires d’une prise en soin globale.

Article 2 : Co-naissance

Favoriser une co-création thérapeutique, à la recherche de soins privilégiant l’intelligence du groupe à celle individuelle sans prépondérance d’une thérapie sur l’autre. 

Article 3 : Partenariat

Fécondation des pratiques et des savoirs, grâce au partage et transmission généreuse des connaissances fondées sur l’expérience des uns et des autres. Respect des protocoles, des consignes et du cadre posés par le « transm-formateur », animateur volontaire des
groupes de « thérapartage ».

Article 4 : Respect du secret professionnel

« Toute personne a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant ». Un secret qui s’étend aujourd’hui à tous les professionnels intervenant dans le système de santé français depuis la loi Santé du 26 janvier 2016 issue de la loi Kouchner de mars 2002. Afin de garantir ce même respect, les membres de l’association seront donc impérativement informés de tout partage d’informations les concernant et pourront exercer à tout moment leur droit d'opposition à des échanges entre thérapeutes membres de l’association.

Article 5 : Santé responsable

Observation de son propre processus de changement, dans le respect de soi, sans attentes exigeantes ou miraculeuses après chaque travail thérapeutique. Un cheminement bienveillant et respectueux vis-à-vis de soi-même, tant pour le soigné que pour le soignant, dans l’accueil de ce qui est, sans jugement.

Article 6 : Valeurs portées

Engagement sincère – Implication loyale – Confidentialité – Ponctualité

 Respect de soi, de l’autre et de l’environnement


Le non respect de cette charte entraînera une désinscription de l’association par décision des membres du bureau.